Valbirse en ligne

Citations

BÉVILARD (Bervilar en 1500) [Berne , Moutier] , petit village paroissial protestant, sur la route de Moutier à Bienne. Samuel d’Aubigné, petit-fils du célèbre Théodore Agrippa , était au commencement du i8° siècle pasteur de cette pa roisse, à laquelle se rattachent Pontenet, Malle ray et Champoz , avec 5 écoles. L’église est pittoresquement située sur une hauteur isolée, de 2210 p. Bévilard se livre avec succès à l’élève du bétail et à la culture des céréales; les habitants sont en général fort a leur aise. — Alt. f. 2387 p. — 294 h.

MALLERAY, all. Malaraya (Berne , Moutier),village bien bâti, avec une auberge, dans la paroisse de Bévilard , sur la roule de Bâle à Bienne. Avant la prise de possession du pays par les Français, l’évêque de Bâle y possédait un vaste magasin de blé. Sous le belliqueux évéque Jean de Bienne, les environs de ce village furent le théâtre d’une guerre qui, malheureuse du reste pour ce prince, ne se termina qu’avec la dévastation complète de ce pays. — Bureau des postes fédérales.— 471 hab.

MONTOZ (le) [Berne, Moutier], montagne de la chaîne du Chasserai, entre Sonceboz et Tiefmatt; après le Chasserai, lapins haute montagne du Jura bernois, dans le voisinage des villages de Bévilard, Sonvilier et Court. On y alpe beaucoup de bétail. — On donne aussi ce nom à la commune située sur cette montagne (paroisse de Court) et â un groupe de maisons, dans la paroisse de Bévilard. — Alt. f. 4440 p.

MORON (le) [Berne, Moutier], montagne couverte de prairies, de pâturages et de bois, dans la continuation de la chaîne du Hauenstein, qui commence près de Perrefitte et qui se termine à Bellelay; elle sépare les vallées de la Sorne et de Tavannes. On y voit quelques hameaux parmi lesquels celui de Moron, ainsi que quelques maisons isolées. La cluse de Court la sépare du Graitery. — Alt. f. 4467 p.

— (Berne, Moutier), hameau au S. de Chételat, à l’E. de Bellelay; — (sur) [Franches-Montagnes], maisons dans une situation élevée et agréable, paroisse de St. Braix; — (sous) [Moutier], 6 métairies dans la paroisse de Bévilard, sur le flanc méridional du Moron.

PONTENET (Berne, Moutier) , petit village à l’O. do Malleray, dans la paroisse de Bévillard, sur une petite élévation couverte de champs, sur la rive gauche de la Birse , rivière qui met en mouvement près de là un moulin et une scierie. 121 hab.

Sources: